Le cèpe des pins fait partie de la famille des bolets nobles. En effet, il existe quatre variétés de cèpes qui sont toutes comestibles. Le cèpe des pins ou cèpe acajou est une variante rare appréciée pour son goût unique. Toutefois, comme pour beaucoup de champignons, il est possible de faire une confusion au moment de la cueillette. Que faut-il savoir sur le cèpe des pins ? On vous dit tout ici.
Comment reconnaitre le cèpe des pins ?
Pour reconnaitre un cèpe des pins, il est important de faire attention à certains paramètres. On pense notamment :
- au chapeau ;
- au pied ;
- et à la couleur de la chair après la découpe.
Les cèpes ont la particularité d’avoir un chapeau charnu, lisse et ridé dont la teinte va du brun clair au brun foncé. Dans le cas du cèpe des pins, le chapeau a une couleur brun-rouge ou acajou, d’où son nom de cèpe acajou. De même, les champignons de la famille des bolets possèdent souvent des tubes en dessous de leur chapeau qui a une forme convexe. Les tubes sont blancs et serrés, mais jaunissent avec le temps. Ils peuvent également prendre une teinte verte avec le temps.
On peut aussi reconnaitre les cèpes grâce à la poudre blanche qui recouvre leur chapeau quand ils sont encore jeunes. De même, quand on découpe ce champignon, sa chair prend une teinte rouge. Le boletus pinophilus possède un pied large (d’un diamètre compris entre 3 et 8 cm) et long (de 5 à 15 cm). On peut par ailleurs reconnaitre le cèpe des pins à son pied de couleur brun foncé et sa chair d’une teinte brun foncé.
Il peut arriver que certains champignons comestibles comme le rosé des prés poussent dans les jardins. Toutefois, ce phénomène dépend de la manière dont vous entretenez votre espace vert. Ainsi, vous devez bien aménager votre jardin pour que des champignons y poussent. De même, il est important de bien préparer votre compost.
Où peut-on trouver le cèpe des pins ?
Le cèpe des pins est une variété très rare de bolets. On le trouve souvent pendant les mois de mai, de juin, de septembre, d’octobre et de novembre dans les forêts de conifères et de feuillus. Vous pouvez le trouver précisément au pied du pin sylvestre ou d’autres conifères comme le sapin ou l’épicéa.
Cependant, les autres variétés de cèpes, notamment le cèpe de bordeaux, le cèpe d’été et le cèpe à tête noire vivent également à proximité des feuillus et des conifères. Vous pouvez donc facilement faire une confusion, en particulier avec le boletus edulis. Ce dernier est aussi comestible et possède un goût aussi savoureux que le cèpe des pins. Pour le reconnaitre, vous devez faire attention à la couleur de son chapeau qui n’est pas aussi foncée que celle du cèpe acajou.
Certaines personnes confondent aussi le boletus pinophilus avec le bolet amer. Le bolet amer possède des pores échancrés d’une teinte rose pâle, une caractéristique qu’on ne retrouve pas chez les bolets nobles. Ce champignon n’est pas toxique, mais son goût amer le rend immangeable.
Comment conserver ce champignon ?
Après la cueillette des champignons, il est conseillé de ne pas les mettre dans un sac en plastique. Privilégiez plutôt un panier en osier ou un carton. Le sac plastique a tendance à accélérer le processus de pourrissement des cèpes et de tous les autres champignons d’ailleurs.
Par ailleurs, pour conserver vos champignons pendant plusieurs mois, vous pouvez les sécher en les mettant au four ou dans un endroit sec et aéré. Une fois vos cèpes bien secs, rangez-les dans un récipient hermétique.
Articles similaires
- Repeindre un meuble en bois : 4 idées de couleurs séduisantes
- Quelles sont les tendances de peinture pour chambre en 2024 ?
- Que faut-il savoir pour réussir la peinture à la chaux ?
- Les différents types bois densifiés proposés par Castorama
- Extermination des punaises de lit : quelles méthodes efficaces ?