De nombreuses personnes cultivent leurs propres lentilles, en les faisant pousser à la maison. Si vous faites partie de ceux qui adorent particulièrement ces légumineuses et que vous avez envie de les savourer fraîchement récoltées et gorgées de nutriments, vous pouvez aisément les planter dans votre jardin. Il faut dire que les lentilles sont faciles à cultiver, même pour les jardiniers débutants. Voici quelques conseils pour planter et cultiver convenablement ces légumineuses dans votre potager à la maison.
Choisissez le bon moment et le bon endroit pour la culture de vos lentilles
Pour réussir votre culture de lentilles, vous devez commencer par bien choisir la période à laquelle vous souhaitez planter vos graines dans votre potager. À ce sujet, l’idéal est de les semer en automne, entre octobre et novembre, pour une récolte au printemps suivant.
En ce qui concerne l’emplacement de vos cultures, il ne doit lui aussi pas être négligé. Le sol doit par exemple avoir une température minimale de 10 °C pour favoriser la germination. Privilégiez également un endroit ensoleillé et bien drainé, parce que les lentilles apprécient les sols légers et sablonneux.
Après avoir choisi l’emplacement, préparez correctement le sol en l’enrichissant avec du compost ou du fumier bien décomposé pour fournir aux lentilles les nutriments nécessaires à leur croissance. Ameublissez enfin le sol en profondeur pour faciliter le développement des racines.
Le semis et l’arrosage
Pour semer les graines de lentilles dans votre jardin, vous devez faire attention à la profondeur à laquelle vous les plantez. Cette dernière doit être de deux centimètres. Respectez aussi un espace de 5 cm entre chaque graine et 30 cm entre chaque rangée. Assurez-vous par ailleurs de tasser légèrement le sol après le semis pour privilégier le contact des graines avec la terre.
Pour ce qui est de l’arrosage de vos plants, il doit être régulier, mais modéré. Veillez donc à maintenir le sol humide sans le détremper. Les premiers plants commenceront par germer après 10 à 15 jours.
L’entretien des plants
Pour un entretien optimal des plants de lentilles, vous devez les éclaircir, afin de conserver uniquement ceux qui sont les plus vigoureux. Pour cela, lorsqu’ils auront atteint 5 cm de hauteur, retenez-en seulement 2 à 3 par poquet. De même, binez souvent le sol de votre jardin pour éliminer les mauvaises herbes et maintenir la terre meuble. Arrosez aussi en profondeur et régulièrement, surtout pendant les périodes sèches.
Entretenir vos légumineuses revient également à les maintenir en bonne santé. Les lentilles sont notamment sensibles aux pucerons et aux maladies comme :
- le sclérotinia,
- le botrytis,
- la rouille,
- l’ascochytose, etc.
Inspectez donc régulièrement vos plants et traitez les infestations dès leur apparition.
La récolte et la conservation
Les premières fleurs apparaissent généralement 40 jours environ après le semis. Elles sont souvent blanches ou bleues. Pour ce qui est de la récolte, elle doit se faire au moment opportun. La plupart du temps, elle intervient 90 à 120 jours après le semis, lorsque les tiges sont sèches et les feuilles jaunissent.
Elle consiste à couper les tiges et à les laisser sécher en bottes suspendues dans un endroit sec et aéré. Après cette étape, battez les tiges pour obtenir les graines et conservez vos lentilles dans un endroit frais, sec et hermétique.
Articles similaires
- Ce qu’il faut savoir avant de semer ses graines au potager
- Créer un potager dans votre jardin : étapes essentielles et conseils pratiques
- Comment planter et faire pousser un avocat ?
- Fabrication d’une mangeoire à oiseaux : nos conseils
- Quand est le meilleur moment pour ramasser les coings ?