L’assurance habitation protège un locataire ou un propriétaire des divers sinistres qui peuvent arriver à son domicile. En effet, quand vous bénéficiez d’une couverture, lorsqu’un incendie ou un vol se produit, vous recevez une indemnisation de la part de votre assureur. Le coût de cette couverture est déterminé par plusieurs paramètres. De même, il est possible de réduire le prix de son assurance habitation. On vous dit tout ici.
Quels sont les facteurs qui influencent le tarif d’une assurance habitation ?
Pour calculer votre assurance habitation, vous devez prendre en compte un grand nombre de facteurs.
La nature et les caractéristiques du bien
L’un des premiers critères qui déterminent le prix d’une assurance habitation, c’est bien sûr la nature du bien ainsi que ses caractéristiques. La garantie pour une maison individuelle est beaucoup plus onéreuse que celle d’un appartement.
En dehors de la nature bien, l’assureur va aussi analyser les paramètres de la maison ou de l’appartement. Ainsi, il prendra en compte :
- le nombre de pièces ;
- la superficie du logement ;
- l’usage fait du bien (résidence principale ou secondaire) ;
- la présence d’équipements (piscine, court de tennis) ;
- la présence ou non de dépendance ;
- et la situation géographique.
En réalité, certaines zones géographiques sont plus exposées que d’autres aux cambriolages, aux inondations, aux séismes ou aux tempêtes. Par conséquent, si votre logement se trouve dans l’une des zones, attendez-vous à payer des cotisations importantes pour votre assurance.
Pour savoir si votre zone est inondable ou non, vous pouvez vous servir de la carte des zones inondables par commune.
Le capital mobilier
Le capital mobilier ou la valeur des biens contenus dans votre habitation constitue également un paramètre pour déterminer le prix de votre contrat d’assurance. Au moment de souscrire à une police d’assurance, vous devez définir la valeur de votre capital mobilier de votre logement. Les biens mobiliers comprennent :
- l’électroménager ;
- les équipements high-tech ;
- les bijoux ;
- les vêtements ;
- les meubles ;
- et tout autre objet de valeur.
De ce fait, en cas de sinistre, le montant de votre indemnisation sera calculé en fonction de la valeur de votre capital mobilier. Il est donc indispensable d’estimer la valeur de vos biens mobiliers avec précision pour éviter tout problème plus tard.
L’étendue de la couverture de l’assurance
Le prix de votre assurance habitation dépend aussi des garanties auxquelles vous avez souscrit et de votre niveau de franchise. En fonction de vos besoins, vous pouvez compléter votre formule de base avec une garantie incendie par exemple. Vous pouvez souscrire à une assurance multirisque pour une meilleure couverture. Plus vous avez de garanties, plus vos cotisations seront importantes.
Les franchises choisies influeront aussi sur le coût de votre assurance. Plus le montant qui sera à votre charge après indemnisation sera élevé, moins vous aurez à payer pour votre couverture.
Votre assureur ne vous protègera pas contre les invasions d’insectes comme les puces de lit. Heureusement, il existe des solutions pour éviter les punaises de lit dans sa maison.
Comment réduire le coût de son assurance habitation ?
En France, le coût moyen d’une assurance habitation tourne autour de 240 € par an pour un appartement. Le prix est un peu plus élevé pour les maisons, le tarif moyen est d’environ 360 €. Heureusement, il est possible de réduire le coût de son contrat d’assurance.
À cet effet, il faut opter pour les bonnes garanties. Évitez de souscrire pour des couvertures dont vous n’avez pas réellement besoin. Vous pouvez aussi augmenter le montant de votre franchise, cela va limiter le risque de l’assureur et diminuer le montant de vos cotisations. Il est aussi possible de négocier le prix de votre assurance en faisant intervenir la concurrence.
Articles similaires
- Combien coûte la construction d’une maison ?
- Comment organiser un vide-maison chez soi ?
- Quelle distance faut-il entre une habitation et une antenne 5G sans danger ?
- Comment estimer le coût de location d’un appartement meublé ?
- Que faut-il savoir sur la hausse du prix du gaz sur 1 an ?