Le lave-vaisselle est un véritable allié au quotidien. Il réduit le temps consacré aux tâches ménagères à la maison, et plus précisément à la cuisine, et garantit des vaisselles éclatantes et hygiéniques à chaque utilisation. Toutefois, lorsqu’il n’est pas bien nettoyé, il peut s’encrasser de résidus alimentaires ou pire encore dégager une odeur désagréable. Comme tout appareil électroménager, il a donc besoin d’un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Comment nettoyer efficacement votre lave-vaisselle et lui assurer une longue durée de vie ? Suivez ces conseils.
Décrassez correctement les filtres de votre appareil
Pour être efficace pour le nettoyage de votre lave-vaisselle, équipez-vous convenablement. Vous aurez par exemple besoin :
- d’un peu de liquide vaisselle,
- d’une éponge,
- d’eau chaude,
- d’une brosse,
- de vinaigre blanc reconnu pour son efficacité contre les cafards, etc.
Les filtres du lave-vaisselle retiennent les saletés et les résidus alimentaires. Vous devez donc les nettoyer régulièrement. Ils se situent généralement au fond de la cuve, mais si vous avez des difficultés à les retrouver sur votre modèle d’appareil, alors consultez le manuel d’utilisation.
Après les avoir localisés, retirez les filtres et rincez-les en les passant sous l’eau chaude pour éliminer les gros résidus. Nettoyez-les ensuite, en les frottant avec une éponge et du liquide vaisselle. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dents pour les recoins difficiles d’accès. Vous pouvez maintenant les remettre en place en les positionnant correctement afin de garantir une filtration optimale.
Détartrez la cuve de votre lave-vaisselle
Le calcaire peut s’accumuler dans votre lave-vaisselle et affecter son efficacité. Un détartrage régulier est donc nécessaire pour préserver son bon fonctionnement. Pour cela, remplissez un bol ou un verre avec 250 ml de vinaigre blanc et placez-le dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Sélectionnez un programme à haute température (environ 60 °C) et lancez un cycle à vide, c’est-à-dire sans vaisselle.
Laissez agir le vinaigre blanc pendant quelque temps. Il détartrera naturellement la cuve et éliminera les mauvaises odeurs. Après le cycle, essuyez l’intérieur du lave-vaisselle avec un chiffon propre pour enlever les résidus de calcaire.
Nettoyez les bras de lavage et entretenez les joints
Assurez-vous que les jets d’eau circulent correctement en nettoyant les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Ils sont généralement amovibles. Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour savoir comment les retirer. Vérifiez qu’ils ne sont pas obstrués par des saletés, puis nettoyez-les en vous servant d’une éponge et du liquide vaisselle. Lorsque vous aurez fini, remettez les bras de lavage en place, en les fixant correctement pour garantir une bonne répartition de l’eau.
Les joints en caoutchouc de votre lave-vaisselle peuvent moisir et accumuler des saletés. Vous devez les nettoyer régulièrement pour éviter les odeurs désagréables. Pour cela, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et frottez les joints. Passez ensuite un chiffon humide pour éliminer le vinaigre, puis servez-vous d’un autre qui est sec pour les nettoyer afin d’éviter la formation de moisissures.
Quelques astuces supplémentaires
Pour un entretien optimal de votre appareil, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage spécifique pour lave-vaisselle. En outre, prenez l’habitude de faire constamment un cycle à vide avec du vinaigre blanc. Cette technique permet de détartrer et de désodoriser votre lave-vaisselle.
De plus, rincez correctement vos assiettes et retirez les gros résidus alimentaires avant de les mettre dans le lave-vaisselle pour éviter de colmater les filtres. Par ailleurs, assurez-vous que les compartiments de sel et de liquide de rinçage sont remplis pour garantir un lavage optimal.
Articles similaires
- Lave-vaisselle qui fuit : causes et solutions rapides
- 3 astuces efficaces pour déboucher facilement un lave-vaisselle
- Nettoyage des grilles du four : astuces pour un résultat impeccable
- Comment nettoyer sa machine à laver : Vos astuces pratiques pour un linge parfaitement propre
- Comment vidanger une machine à laver : étapes simples