Fait à base de fibres aquatiques, la moquette en jonc de mer est le revêtement de sol le plus en vogue dans la majorité des familles ces dernières années. C’est un tapis 100 % naturel qui n’est pas du tout facile à nettoyer. Ceux qui en disposent ont souvent du mal à savoir comment procéder pour parfaire l’entretien de leur tapis en jonc de mer. Ici, nous vous donnons quelques idées pour nettoyer efficacement un tapis en jonc de mer.
L’entretien du tapis en jonc de mer
Lorsque vous disposez d’un revêtement de sol en fibres naturelles, vous devrez nécessairement l’entretenir. L’entretien de votre tapis en jonc de mer doit être fréquent pour garder ce dernier en bon état. Mais comment faire alors pour entretenir un tapis en jonc de mer ?
Passer l’aspirateur
Comme pour nettoyer la plupart des revêtements de sol, l’aspirateur est l’outil le plus important dans le domaine du nettoyage. L’utilisation de l’aspirateur est très simple et tous ceux qui s’y connaissent en entretien de maison peuvent aisément s’en servir. L’aspirateur vous permettra d’aspirer tous les déchets et la poussière de votre revêtement de sol sans pour autant avoir un effet sur les fibres de celui-ci.
Utiliser une brosse à poils souples
Les brosses à poils souples vous permettront de ne pas abimer les fibres de votre revêtement de sol en fibres naturelles. N’hésitez donc pas à acheter ces brosses souples pour l’entretien au quotidien de votre revêtement de sol. Les brosses à poils souples ont pour action de brosser la moquette en fibres naturelles de manière très soyeuse. Entretenir son tapis en jonc de mer en le brossant avec une brosse à poils souples préserve la finesse des fibres naturelles qui font la composition de ce revêtement de sol.
Se servir d’une serpillère mouillée
Lorsque la brosse à poils ne suffit pas pour entretenir à fond votre moquette en fibres naturelles, il serait bien astucieux d’opter pour la serpillère imbibée d’eau. Vous n’aurez pas besoin de détergent avant de rehausser l’éclat de votre revêtement de sol. La serpillère et l’eau suffiront pour améliorer le nettoyage à l’aspirateur et à la brosse à poils. Il ne faut surtout pas mettre directement de l’eau sur la moquette en jonc de mer. Le contact direct des fibres aquatiques du revêtement du sol avec l’eau risque d’endommager le tapis. C’est pour cela qu’il faut toujours mouiller la serpillère avant de passer à l’entretien.
Aérer la pièce de pose du tapis en jonc de mer
Pour garder l’aspect initial des fibres aquatiques, vous devrez éviter de confiner la pièce dans laquelle le tapis en jonc de mer a été placé. La chaleur est un facteur susceptible de provoquer des moisissures sur les fibres naturelles du tapis. Vous devrez donc aérer la pièce de pose du tapis en jonc de mer pour éviter cela.
Le nettoyage du tapis en jonc de mer
Vous devrez nettoyer votre moquette en profondeur pour optimiser son usage et la rendre plus durable. Pour ce faire, vous avez à votre portée certaines astuces qui vous permettront d’éliminer tous les déchets logés au fond du revêtement de sol. Nettoyer en profondeur votre tapis en fibres aquatiques revient à :
- Chauffer d’abord de l’eau et la garder tiède pour le nettoyage ;
- Verser dans l’eau tiède un liquide vaisselle utilisé pour le nettoyage à la maison comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude ;
- Ajouter une faible quantité d’ammoniaque au mélange ;
- Tremper une serpillère dans l’eau ;
- Mettre ensuite la serpillère dans le mélange réalisé.
Vous pouvez utiliser ces méthodes pour nettoyer tout type de taches. Que ce soit des taches liquides ou des taches de graisse, le processus reste toujours le même. Mais il y a une particularité pour les deux types de taches.
Pour les taches liquides, il est toujours bien de nettoyer en premier le liquide versé sur le revêtement de sol de votre salon cosy en se servant d’un papier absorbant. Faites ensuite un mélange du vinaigre blanc ainsi que du jus de citron dans un bol à la maison. Servez-vous ensuite d’une brosse souple pour nettoyer votre tapis.
Pour les taches de graisse, vous devrez vous servir d’un linge imbibé d’ammoniaque. Vous devrez tamponner le linge imbibé pour que les taches de graisse puissent totalement disparaitre.
Articles similaires
- Zoom sur les avantages et les inconvénients du jonc de mer
- Quelles sont les astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?
- Comment entretenir un canapé en velours côtelé pour préserver son élégance ?
- Comment nettoyer un canapé en cuir en profondeur ?
- Comment nettoyer sa machine à laver : Vos astuces pratiques pour un linge parfaitement propre