Les évolutions technologiques ne cessent d’apporter des changements dans la société. Les villes présentent aujourd’hui des immeubles de plus en plus hauts qui abritent un grand nombre et permettent de gagner de l’espace habitable. Ces bâtiments de plusieurs étages sont généralement équipés d’ascenseurs pour le déplacement des personnes à travers les niveaux. Ces dispositifs constituent désormais une alternative incontournable aux escaliers en raison des multiples avantages. Dans le cadre de la construction d’un ascenseur, il est impératif de maîtriser les normes en vigueur, notamment en matière de dimension. Zoom dans cet article sur les dimensions requises pour un ascenseur PMR.
Quels sont les différents types d’ascenseurs PMR ?
Conformément à la réglementation en France, il est obligatoire d’installer un ascenseur PMR dans certaines domiciles. Celui-ci se présente en différents types sur le marché avec chacun des caractéristiques spécifiques comme les dimensions. En effet, chaque type d’ascenseur présente des particularités lui permettant de répondre à des besoins.
L’ascenseur de classe 1
Ce type d’ascenseur PMR n’est plus adopté dans les nouveaux travaux de constructions. La cabine affiche des mesures minimales de 1 m de long et de 1,3 m de large avec une charge de 450 kg. Cet ascenseur de classe 1 reste idéal pour transporter des personnes en fauteuil roulant qui portent ou non des marches.
L’ascenseur de classe 2
Il est très présent dans les nouvelles constructions d’habitations. Ce type d’ascenseur PMR peut présenter des mesures minimales de 1,1 m de long et de 2,1 m de large. Son poids est de 450 kg. Il est parfait pour porter plusieurs personnes en même temps ou encore une personne en fauteuil roulant.
L’ascenseur de classe 3
Il est très présent dans les ERP (établissements recevant du public). C’est le dernier type d’ascenseur PMR que vous pouvez adopter. Il exige des mesures minimales de 1,1 m de long et de 2,1 m de large. L’ascenseur de classe 3 peut porter plusieurs personnes en même temps ou encore plusieurs passagers en fauteuil roulant.
Quelles sont les réglementations à suivre ?
Pour l’installation d’un ascenseur PMR dédié à des personnes normales ou en fauteuil roulant, vous devez prendre en compte certaines règles.
- Votre ascenseur PMR ne peut être installé devant des escaliers ;
- Les portes doivent présenter une largeur d’au moins 0,9 m ;
- La cabine devra présenter une précision d’arrêt d’environ 0,01 m par rapport au sol ;
- Les boutons de commandes devront se trouver à 1,3 m au moins ;
- Etc.
Il existe de nombreuses règles que votre ascenseur PMR devra tenir afin d’accueillir tous les types de personnes. Cela lui permettra de garantir un confort optimal aux personnes qui se servent de l’ascenseur, que celles-ci soient normales ou à mobilité réduite.
Quelle est la cible de l’accessibilité PMR ?
Tous les bâtiments sont concernés par l’accessibilité PMR. Que vous ayez une maison individuelle, un immeuble collectif ou encore un ERP, il faudra suivre la réglementation. À partir de 3 niveaux, l’installation d’un ascenseur PMR est nécessaire.
Cependant, les établissements recevant du public intègrent certaines règles selon leur activité. Ils sont classés en différentes catégories en fonction du nombre de personnes qu’ils accueillent grâce à leur activité.
- Catégorie 1 : plus de 1500 personnes ;
- Catégorie 2 : entre 701 et 1500 personnes ;
- Catégorie 3 : entre 301 et 700 personnes ;
- Catégorie 4 : moins de 301 personnes à l’exception des établissements de la catégorie 5 ;
- Catégorie 5 : les établissements qui accueillent un nombre de personnes dans la limite des exigences de leur type.
Articles similaires
- Quel est le coût d’un ascenseur pour une maison individuelle ?
- Comment estimer le coût de location d’un appartement meublé ?
- Comment faire un branchement volet roulant 3 fils ?
- Quelle hauteur pour poser un miroir de salle de bain ?
- Quel type de chaise de bureau choisir pour un confort optimal ?