De par un geste maladroit, il est facile de faire tomber un verre de vin durant un dîner en amoureux ou lors d’une soirée festive. S’il ne s’agit pas vraiment d’une catastrophe, le problème est que le vin rouge en particulier laisse des marques indélébiles sur du textile. Mais pas de panique à avoir, car il est possible de nettoyer facilement une tache de vin, que ce soit sur un vêtement, un drap, une serviette ou une tapisserie. Voici 6 astuces de grand-mères pour éliminer ces taches tenaces tout en préservant la qualité de vos tissus.
L’eau gazeuse, une solution carbonique pour traiter les taches de vin rouge
C’est l’une des astuces les plus simples et efficaces pour nettoyer les tâches indélébiles comme celles du vin rouge. En effet, les bulles de gaz carbonique aideront à déloger la tache sur textile. Pour ce faire, il suffit de verser un peu d’eau gazeuse sur elle et de tamponner doucement avec un chiffon propre. Cette méthode est surtout efficace sur les tissus délicats comme la soie ou le satin.
Enlever une tache de vin rouge sur du tissu avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit miracle dans la lutte contre ces tachese particulièrement sur les tissus en coton et en lin. Pour l’utiliser, mélangez une part de ce produit liquide avec deux parts d’eau. Applique ce mélange sur la tache à l’aide d’un chiffon propre et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.
Comment le savon de Marseille aide à lutter contre les tâches de vin rouge ?
Incontournable dans de nombreux foyers, le savon de Marseille est aussi une solution maison à essayer. Frottez la tache avec un morceau humide de ce savon et laissez agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau. Cette astuce de grand-mère marche bien pour sur les vêtements en coton et les nappes.
Le lait, une solution douce pour faire disparaitre une tâche de vin rouge
Cette astuce peut sembler surprenante, mais le lait est très efficace pour traiter les taches de vin rouge et convient à la plupart des tissus, y compris la laine. Pour son mode d’emploi, imbibez juste un chiffon propre de lait et tamponnez la tache avec. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez à l’eau froide et retrouvez votre vêtement comme si rien ne lui était arrivé.
Éliminer une tâche de vin rouge sur avec de la farine
Un autre remède de grand-mère qui peut s’avérer utile contre une tache de vin rouge, c’est l’utilisation de la farine. Il s’agit ici d’en saupoudrer sur la tache et de laisser toute la nuit pour que la farine puisse entièrement absorber le vin. Ensuite, brossez doucement la farine et lavez le textile comme d’habitude. Cette solution est notamment indiquée pour les tâches sur :
- le canapé ;
- de la tapisserie ;
- une serviette ;
- les tissus épais comme les manteaux ;
Du bicarbonate de soude pour nettoyer une tache indélébile sur du textile
Enfin, le bicarbonate de soude peut aussi aider à éliminer les taches de vin rouge sur du textile. Pour l’utiliser, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur la tache et laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer. En plus d’être efficace sur la plupart des tissus, ce produit polyvalent permet aussi de les désinfecter.
Articles similaires
- Comment enlever une tache de graisse mécanique sur un vêtement : les techniques qui marchent
- Comment enlever la moisissure sur le tissu : les astuces naturelles qui fonctionnent
- Quelles sont les astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?
- Comment enlever des traces de rouille sur le carrelage : solutions rapides et économiques
- Nettoyage des grilles du four : astuces pour un résultat impeccable
Spécialiste en aménagement paysager, Manon transforme vos jardins en havres de paix avec ses astuces et conseils.