À la suite du retrait d’une étagère, d’un cadre ou d’un autre objet fixé avec des chevilles en bois, on se retrouve naturellement avec des trous dans le mur ou le meuble. Sachez qu’il est tout à fait possible de reboucher ces trous et de retrouver une surface impeccable. Et il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer cette réparation. Nous vous présentons dans cet article les différentes étapes pour reboucher facilement un trou de cheville en bois vous-même.
Que vous faut-il comme matériel pour reboucher un trou de cheville en bois ?
Pour travailler efficacement et obtenir un résultat optimal, vous devez avant tout rassembler le matériel de bricolage nécessaire pour reboucher vos trous de cheville en bois. Voici ce qu’il vous faut :
- des tourillons en bois du même diamètre que les chevilles (ou légèrement supérieur) ;
- de la colle à bois ;
- une scie à bois ou un cutter ;
- un marteau ;
- une cale à poncer ;
- du papier de verre (grain fin) ;
- un enduit de rebouchage pour bois (si nécessaire) ;
- une spatule ;
- un chiffon humide.
Une fois le matériel réuni, pensez aussi à préparer la surface d’intervention en nettoyant les trous. À l’aide d’un aspirateur à embout fin ou d’une petite brosse, retirez tous les débris de bois, de plâtre ou de poussière qui pourraient se trouver à l’intérieur.
Par ailleurs, il ne faut pas aussi oublier de préparer les tourillons. S’ils sont plus longs que la profondeur des trous, coupez-les à la bonne dimension à l’aide de la scie ou du cutter. Pour faciliter leur insertion, vous pouvez tailler légèrement en pointe l’extrémité des tourillons.
Comment reboucher un trou de cheville en bois avec un tourillon ?
L’astuce la plus simple et efficace pour reboucher le trou laissé dans le mur par une cheville en bois consiste à insérer un morceau de bois (tourillon) dans le trou pour le combler. Voici les étapes d’application de cette technique :
- appliquez de la colle à bois sur le tourillon et à l’intérieur du trou ;
- insérez le tourillon dans le trou en tapotant doucement avec le marteau. Si le tourillon dépasse légèrement, vous pourrez le poncer par la suite ;
- laissez sécher la colle complètement selon le temps de séchage indiqué sur son emballage ;
- si le tourillon dépasse, utilisez la scie à bois ou le cutter pour le couper à ras de la surface ;
- poncez enfin la zone avec la cale à poncer et du papier de verre à grain fin pour obtenir une surface bien lisse.
Toutefois, si vous n’avez pas de tourillon, vous pouvez former un bouchon en collant ensemble des allumettes ou des cure-dents en bois (sans la tête). Le résultat sera identique.
Que faire après le rebouchage d’un trou de cheville en bois ?
Après avoir rebouché et poncé votre trou de cheville en bois, il est possible que quelques imperfections subsistent. Par exemple, pour corriger un léger creux, vous pouvez appliquer une fine couche d’enduit de rebouchage pour bois à l’aide d’une spatule. Laissez ensuite sécher avant de poncer à nouveau, mais légèrement.
En outre, si vous prévoyez de repeindre ou de vernir la surface, commencez par appliquer une sous-couche adaptée au bois avant d’appliquer la peinture ou le vernis de votre choix. Enfin, pour obtenir une finition invisible, il est conseillé d’utiliser un mastic à bois teinté ou de créer une pâte de rebouchage en mélangeant de la sciure de bois avec de la colle à bois.
Articles similaires
- Retirer une cheville Molly du mur : comment procéder ?
- Fabrication d’une mangeoire à oiseaux : nos conseils
- Comment faire du slime sans colle ?
- Techniques pour visser les lames de terrasse en bois
- Quel est le meilleur et très puissant destructeur de souche ?

Expert en bricolage et rénovation, Édouard partage ses conseils pour réussir vos projets maison et jardin.