Historique

Qu’est-ce-que la maison des champs ?

Le MUSÉE ROBERT TATIN

En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un « pont entre l’Orient et l’Occident ».

Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le cœur du musée.

En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd’hui et qu’il a nommé l’Allée des Géants. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée.

Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même…

Le visiteur qui s’aventure dans l’oeuvre de Robert Tatin peut profiter de nombreux espaces comme : L’Allée des Géants (7), Le Jardin des Méditations (11), Le Dragon (9), La Maison de l’artiste (10) mais aussi six salles d’exposition consacrées au travail de Robert Tatin et une septième salle, La Grange, réservée pendant plusieurs mois à un artiste contemporain chaque année différent sans oublier le Champ de Sculptures (12), les Jardins, le labyrinthe végétal (13) ou encore l’aire de jeux (4).

Il peut également se laisser guider lors de l’une de nos visites commentées pour découvrir le sens de cette oeuvre monumentale.

1: Entrée/Accueil/Billetterie; 2: Auditorium et salle d’exposition temporaire La Grange; 3: Aire de pique-nique; 4: Aire de jeux; 5: Parking visiteurs; 6: La voie verte; 7: Allée des Géants; 8: La Porte des Géants; 9: Le Dragon; 10: La maison de l’artiste; 11: Jardin des Méditations; 12: Le champ de sculptures contemporaines; 13: Le labyrinthe végétal; 14: Le merlon; 15: L’académie des champs (pour les groupes scolaires et périscolaires); 16: L’étoile de rosiers; 17: Le jardin de pierres; 18: le bois; 19: La mare; 20: Le verger conservatoire pomologique