SAMEDI 03 FÉVRIER : Vernissage de l’exposition Persona

Ne manquez pas SAMEDI 03 Février à 15h dans la salle LA GRANGE.

La question du visage demeure un champ de recherche ouvert et ne se laisse ranger sous aucun concept univoque. Lors de ses voyages et de ses rencontres, Robert Tatin a sans cesse tenté d’appréhender toutes les facettes de l’être dissimulé sous le masque apparent du visage. De même qu’il explore le monde, l’artiste s’efforce de pénétrer les mystères de l’expression du visage et nous plonge dans l’univers intérieur de celui à qui il appartient. On ne peut considérer le visage comme un critère exclusif d’individualisation tant celui-ci est tributaire de conditions particulières. Ainsi Robert Tatin cherche-t-il à percevoir la véritable personne qui anime ce visage dans une course éperdue des images tant son caractère vivant se dérobe à toute tentative de le fixer.

Chaque représentation choisie par l’artiste conserve une zone d’ombre qui semble impénétrable si n’est par l’imagination du spectateur. Le portrait de face aux caractères iconiques, figé à la manière d’un masque mortuaire semble répondre à l’exubérance des profils sur-dimensionnés d’un démiurge aux contours insaisissables. Il ne s’agit plus simplement de représenter la physionomie du visage dans ses limites. Il occupe tout l’espace et absorbe tout l’être qu’il représente. Le corps s’efface peu à peu au profit d’un visage qui occupe l’ensemble de l’image et déborde encore sur ce qui l’entoure jusqu’à devenir paysage.

Ces représentations que Robert Tatin nous dévoile par ces expérimentations sont autant d’étapes vers la connaissance de l’humanité.