La visite découverte

jardin_des_meditations

La médiation mise en place au musée est adaptée à chaque élève, tant dans le choix des oeuvres que par l’analyse qui en est faite, ce qui leur permet de devenir rapidement les acteurs de la visite.

Provoquer un « apprendre à regarder » est également un point essentiel, notamment dans une première approche de l’art. Ainsi créer un temps d’observation des oeuvres est un axe important de la visite qui peut se faire par le biais de l’arrêt sur image, de la recherche de détails au travers de « lunettes », de croquis ou encore de la photographie…

De part la monumentalité de l’oeuvre de Robert Tatin et de son inscription dans le paysage, nous souhaitons favoriser une rencontre public/oeuvre où le sensible est au coeur du processus de communication.

Vivre le lieu de manière sensible, prendre conscience d’un espace habité par l’expression d’un artiste, notamment par le biais de la déambulation est également une de nos priorités.

Enfin, écouter l’Autre, être ouvert à différent points de vue et réflexions et ainsi susciter chez les enfants et les jeunes un regard personnel sur le monde est une étape d’apprentissage développée lors des visites du site.